Hebergement SEO

Référencement local : Quels sont les impacts du nouveau « pack local » de Google ?

Le référencement local est un point que les commerces locaux et les entreprises ne négligent pas sur l’optimisation de leurs sites internet, cela pour pouvoir atteindre des clients potentiels à proximité. Des modifications ont été apportées par Google sur l’affichage des résultats quand on fait une recherche locale depuis le début du mois d’aout. C’est-à-dire qu’au lieu de s’afficher en bloc de 7 résultats locaux selon leurs situations géographiques, mais aussi des mots clés recherchés, les requêtes ne s’affichent maintenant que sur une liste de 3 résultats. Un changement qui impact grandement non seulement sur les internautes, mais aussi les entreprises locales.

Il y a quelques semaines encore, au moins 7 entreprises bénéficiaient sur la première page de recherche Google d’une très bonne visibilité quand l’internaute tapait une recherche locale. Cela a changé depuis le lancement du nouveau pack local, qui n’affiche plus maintenant que 3 entreprises sur sa page. Forte heureusement il est possible d’en découvrir plus si on clique sur l’onglet « Plus de résultats pour… », mais force est de constater que les entreprises qui ne sont pas positionnées automatiquement dans la première page des résultats locaux sont tout de même désavantagées sur la visibilité ça s’est fait ressentir au niveau de leurs trafics qui ont considérablement baissé.

On notera aussi un autre changement depuis quelques semaines comme la croissance du nombre d’annonces payantes s’affichant sur les appareils mobiles. Si auparavant Google ne plaçait que 2 annonces sur les recherches mobiles, ce chiffre peut aujourd’hui aller jusqu’à 3 annonces lors des résultats. Conclusion de cela, on peut dorénavant voir s’afficher sous la ligne de flottaison le pack local de Google.

Les conséquences du changement du pack local :

- De nombreuses entreprises devront se tourner vers les annonces publicitaires à encrage local pour pouvoir retrouver la visibilité qu’ils avaient avant le nouveau pack local. Cela parce qu’en quelques semaines, des entreprises se sont retrouvées dans l’ombre sur les résultats locaux proposés sur le moteur de recherche, impactant grandement sur les chiffres d’affaires de ces derniers.

- Le taux de contact téléphonique direct risque aussi de baisser étant donné que les numéros de téléphone et des adresses ne s’affichent plus sur les résultats locaux. Ce qui peut toutefois provoquer la hausse du nombre de clics dans les situations où les consommateurs ont besoin d’en savoir plus sur leurs recherches.

- Et pour finir, les appréciations en forme d’étoiles ne sont plus visibles uniquement que chez certains domaines d’activité. Ce qui peut aboutir à une diminution du nombre de clics pour ceux qui ont été bien notés auparavant.